arbitrage-et-mediation ARBITRAGE ET MÉDIATION

Marisa Peláez Hernandéz

Marisa Peláez Hernandéz
Tel. (+34) 91 758 75 12
E-mail: marisapelaez@legalyeconomico.com

UNE AUTRE MANIÈRE DE FAIRE JUSTICE.
UNE NOUVELLE CULTURE DE LA PAIX
Avec la Loi 5/2012 sur la Médiation Civile et Commercial, l’Espagne a rattrapé un train qu’elle risquait de rater et qui a cependant suscité l’enthousiasme des magistrats, avocats, notaires, travailleurs sociaux, psychologues et des propres médiateurs : celui de la médiation. La Loi consacre la reconnaissance de la médiation comme un moyen de régler les conflits absolument nécessaire et fort avantageux. Par la même occasion, le législateur a établi un régime général flexible, mais qui apporte la dose de sécurité juridique nécessaire.
Les nouvelles réalités sociales exigent de nouvelles formes de solution, et des voies alternatives pour résoudre les conflits entre les parties au-delà du litige. Agilité, économie, confidentialité, spécialisation et adaptation de la solution aux intérêts des parties font de la médiation une alternative très avantageuse pour le règlement des conflits. La procédure, plus rapide et moins coûteuse en ressources économiques et personnelles, permet en outre aux parties de contrôler la solution, puisqu’elles se chargent elles-mêmes de régler leurs différends avec l’aide d’un tiers neutre, objectif et impartial, de manière confidentielle et volontaire, ce qui favorise la continuité de leur relation à l’avenir.

EMPRUNTEZ UNE NOUVELLE VOIE ET CONTRÔLEZ LA SOLUTION.
LEGAL Y ECONÓMICO mise décidément sur la médiation. Nous sommes un cabinet d’avocats et d’économistes spécialisé dans la gestion et le règlement des conflits, avec une vaste expertise en matière d’administration de sociétés en crise. Dirigé par une équipe de prestige reconnu, notre cabinet est constitué par des professionnels qui possèdent une formation spécifique sur les techniques de règlement des conflits, de négociation et de médiation, et qui ont une longue expérience dans le monde juridique, économique-sociétaire et de la médiation et l’arbitrage.

FAITES-NOUS CONFIANCE.
L’équipe de médiation de notre cabinet dirige les procédures, facilite le bon déroulement des séances, les négociations et la communication entre les parties, et les soutient pour les aider à trouver la solution au conflit à travers la communication, l’entente et l’accord, sans suggérer ni imposer des solutions, et toujours dans le respect strict de la confidentialité.

Notre rôle de médiateurs consiste à orienter et modérer, et à servir de pont afin que les parties puissent récupérer la communication perdue, en plus d’écouter les personnes impliquées, d’identifier leurs positions, intérêts et besoins, et de leur proposer des ressources pour la transformation des attitudes négatives.

La médiation revient 76% moins chère et est 5 fois plus rapide que la justice ordinaire. Les conflits sont réglés en 88 jours en moyenne, face à la moyenne de 548 jours nécessaire pour obtenir une solution judiciaire.
(Banque Mondiale, Données 2012)

La médiation, comme modalité alternative de règlement des conflits, peut aboutir à des solutions moins traumatisantes que les délais prolongés exigés par les procédures judiciaires. Par ailleurs, l’accord négocié sera toujours moins dur que la décision judiciaire, qui s’appuie exclusivement sur l’application raisonnée de la règle juridique.
(OCallaghan Muñoz, STS 324/2010)

beatriz1

pedro1

Siège central en Espagne

C/ Monte Esquinza nº 24, 3º izda. 28010 – Madrid
Tél.: (+34) 917 587 512 Fax: (+34) 915 599 729